La technologie NFC

Tout savoir sur la technologie

NFC qu’est ce que cela signifie ?


NFC, acronyme de Near Field Communication (littéralement communication en champ proche), désigne une technologie de communication de courte portée (d’environ 10 cm dans la plupart des cas ) et sans contact qui permet d’échanger des données entre plusieurs terminaux (interrogateurs ou transpondeurs). Elle constitue une sous-branche de la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie est notamment utilisée de nos jours dans les paiements dits “sans contact” (e.g. carte bancaire ou applications de paiement), l’accès aux bâtiments (e.g. pass Vigik) ou la validation des titres de transports (e.g. pass Navigo).

Comment ça marche exactement ?


Dans une communication NFC, un équipement muni d’une puce transmet au moyen d’une antenne des informations à un autre équipement distant de quelques centimètres. Ces deux équipements peuvent être par exemple des smartphones, un smartphone et un terminal de paiement ou une carte de transport et un tourniquet de métro.

Les sociétés Sony et Philips-NXP ont été les pionnières en matière de puces NFC en créant chacune leur propre carte NFC (FeliCa pour Sony et Mifare pour Philippe-NXP) suite à une collaboration débutée en 2002. D’abord utilisée dans la gestion d’accès, la technologie NFC s’est rapidement déployée dans les terminaux mobiles (tablettes et smartphones).

Le NFC forum en charge de la promotion et de l’évolution de la technologie NFC est créé en 2004 par Sony et Philips (désormais NXP Semi conductors). Ce consortium compte désormais plus de 140 membres.

Dès 2011, 50 millions de terminaux mobiles étaient dotés de la fonction NFC. Le premier smartphone à en être équipé a été commercialisé par Nokia en 2006. Les premiers téléphones Sony Xperia étant apparus en 2008, il est normal de ne pas voir un téléphone Sony en pionnier des smartphones NFC.

Au fait, le NFC c’est risqué ?📱🔍⚠️


Nous allons distinguer plusieurs cas de figures selon que vous utilisez la technologie NFC avec votre smartphone ou votre carte bancaire.

Le risque que représente la technologie NFC pour un smartphone est faible. En effet, si des puces NFC malicieuses peuvent être détectées par votre smartphone à votre insu, le système d’exploitation d’un téléphone (Android ou Apple) demandera systématiquement votre confirmation avant d’exécuter une commande ou une opération ;

Le risque pour une carte bancaire NFC depuis l’apparition des paiements sans contact est la possibilité d’exécuter des paiements malicieux à votre insu (limité toutefois à 50 euros en France). Pour en savoir davantage et connaitre les moyens de se protéger nous vous invitons à consulter cet article sur la fraude au paiement sans contact.

Sachez par ailleurs, qu’il existe aujourd’hui des puces NFC non duplicables utilisées pour garantir l’authenticité d’un produit (voir notre article sur les certificats d’authenticité NFC). Dans ce cas là, le risque pour l’acheteur serait plutôt de ne pas disposer justement d’un certificat d’authenticité NFC. Tout est une question de contexte.

Quel est l’avenir de la technologie NFC ?


La technologie NFC devrait connaître un développement accéléré ces prochaines années pour différentes raisons expliquées dans cet article. Ainsi, nous nous attendons à ce que :

de nombreux objets du quotidien (montres connectées, écouteurs sans fil, localisateurs d’objets) puissent se recharger avec des chargeurs génériques sans contact ;

des applications ou les smartphones NFC deviendront des super cartes d’accès et rassembleront un ensemble d’informations personnelles pour les transmettre de manière combinée et sans contact lors de transactions (cartes de paiement, titre de transport, salle de sport, accès véhicule, carte de fidélité ou encore badges d’accès d’immeuble) ;

la technologie NFC permettra d’identifier nos produits pour en assurer l’authenticité ou leur recyclage. Pour plus de détails, voir cet article sur le passeport numérique des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *